DAVID PERRAUDIN - L'INTERVIEW #MEETTHELOCALS


Depuis quand es-tu installé à la Tzoumaz et pourquoi avoir choisi de gérer un magasin de sport ? Je suis installé à la Tzoumaz depuis toujours, j’ai grandi ici !

Notre magasin, ainsi que l’école de ski, ont été ouverts en novembre 1968 par mes parents. Né les pieds dans des chaussures de ski, j’ai pendant longtemps fait du ski de compétition en coupe d’Europe. Puis, j’ai passé mes brevets de professeur de ski et de snowboard. Suite à ceci, je suis devenu expert pour les professeurs suisses de ski pendant 17 ans. J’étais l’un des 10 représentants de la Suisse sur les congrès internationaux. J’ai également eu la chance de faire deux saisons de ski en Nouvelle-Zélande. Ce parcours ne pouvait que me mener à reprendre le magasin de sport que mes parents avaient géré, celui-ci résumant parfaitement ma passion pour les sports de montagne que sont le ski (vous l’aurez compris), mais également le ski de randonnée, le VTT et le trail running.

Selon toi, qu’est ce qui est le plus important lorsque l’on décide d’acheter un nouvel équipement sportif ?


Les chaussures! Prenons l'exemple du ski. La chaussure fait le lien entre la personne qui la porte et le ski, elle est l'élément clé. Avoir de bonnes chaussures adaptées à ses pieds est primordial pour une bonne pratique du sport. mais également pour le bien-être du sportif. Il en va de même pour le trail running, la marche, ou encore le vélo.


Au magasin, nous pratiquons d'ailleurs le "boot lifting", méthode qui consiste à personnaliser les chaussures suivant le profil de pieds, le niveau et les habitudes du sportif. Pour se faire, une analyse du pied est réalisée au préalable, et le confort est garanti durant toute la saison. N'hésitez pas à revenir si des modifications sont nécessaires !


Un autre conseil à donner ?


Pensez à réaliser régulièrement un service de votre matériel. Pour les grands sportifs, nous recommandons même d'avoir ce réflexe 2 à 3 fois par saison. Le risque de blessure est très important sur des pistes gelées si l'entretien de l'équipement n'est pas à jour. De plus, au printemps, vous glisserez moins bien sur la neige devenue plus "collante".


Quels sont les bons gestes à adopter en fin de saison ?


Encore une fois, réaliser un service à la fin de la saison vous permettra de débuter la saison prochaine l'esprit serein, sans se souci de l'état de votre matériel en cas de virée sportive "last minute" !


Quel est ton petit plaisir à la fin de la saison hivernale ?


Ressortir mes tongs, mon barbecue et mon vélo !


Quelles nouveautés nous prépares-tu pour la saison d’été 2021 ?


J'ai la chance de travailler avec la marque Salomon pour les chaussures de trail running. D'ailleurs, ne manquez pas le test en exclusivité des nouveaux modèles de chaussures de trail running de la gamme S-LAB de Salomon, le 5 juin 2021 !